L'eurovelo Rhin : la route idéale pour les débutants
La véloroute 15, appelée route Rhin, est la piste cyclable parfaite pour les apprentis cyclistes. Elle longe l'un des plus longs fleuves d'Europe, depuis les Alpes suisses jusqu'à la mer du Nord, soit environ 1320 km. Elle est considérée comme facile car une grande partie de l'itinéraire emprunte des pistes cyclables séparées des grands axes routiers ou des routes à faible trafic. De plus, elle est très bien balisée. Elle est donc idéale à faire en famille et s'adapte à tous les niveaux. Vous pourrez choisir votre parcours selon le temps dont vous disposez et les paysages que vous avez envie de découvrir. Du lac de Constance à Bâle en passant par les chutes du Rhin, vous pourrez traverser 9 sites classés à l'Unesco !
La route romantique : la bavière de carte postale
Son nom à lui seul résonne comme une invitation au voyage ! Cette charmante route serpente sur 400 kilomètres à travers vignobles, campagne, prairies, forêts et montagnes bavaroises. C’est également une plongée dans l’histoire de la Bavière. Vous traverserez la ravissante vallée de la Tauber et ses charmantes cités médiévales, découvrirez la résidence royale de Würzburg ou encore le château féérique de Louis II de Bavière ! Le circuit traverse 29 sites, indiqués par des panneaux marrons.
Rouler le long du danube bleue
Une des véloroutes les plus réputées pour sa beauté et son accessibilité relie l’Atlantique à la mer Noire en longeant le Danube. Nous vous recommandons particulièrement la route allant de Ratisbonne, vieille ville inscrite au patrimoine de l’Unesco à la belle capitale de la Hongrie : Budapest. Vous traverserez la Bavière jusqu’à la jolie ville de Passau. Appelée aussi ville aux trois fleuves, la Venise bavaroise est considérée comme l’une des plus belles cités d’Allemagne. Vous visiterez également Linz et ses façades baroques aux tons pastel et roulerez entre vignobles et pentes boisées dans la région de la Wachau. Laissez-vous également du temps dans votre programme pour visiter la magnifique capitale autrichienne avant de poursuivre vers Bratislava en Slovaquie puis en Hongrie jusqu’à Budapest.
La méditerrannée à vélo : la route des merveilles
La véloroute 8 de la méditerranée vous offre un parcours de 7600 kilomètres de Cadiz à Izmir en Turquie ! Vos deux ou trois semaines de vacances n’y suffiront pas mais vous pourrez bien sûr n’en faire qu’une petite partie. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu. Des châteaux mauresques d’Almeria en passant par Venise, les magnifiques plages de la côte Croate ou encore le lac Trochénida en Grèce, chaque portion de route dévoile son lot de merveilles. En revanche, étudiez bien le parcours car certaines zones ont des dénivelés plus importants que d’autres.
Le Great North Trail : l'aventure Ecossaise
Si vous êtes en manque de sensations fortes, de paysages à couper le souffle, de sentiers loin de toute civilisation… Le Great north trail créé en 2019 par l’ONG Cycling UK est fait pour vous. Ce parcours sportif et technique s’étend sur 1328 kilomètres des Pennines au nord du Royaume Uni aux lointaines Highlands en Ecosse. La route est divisée en 8 parties de 2 à 4 jours chacune. Vous pourrez ainsi choisir votre itinéraire. Pour vous aider à sélectionner les portions de route accessibles selon votre niveau et vos aptitudes physiques, l’association a mis sur son site Internet à la disposition des cyclistes un guide vous permettant d’évaluer le niveau de difficulté de chaque tronçon de route.
Le Camino Frances : la route de Saint Jacques de Compostelle à vélo
Le chemin de Compostelle se fait traditionnellement à pied mais de plus en plus de pèlerins le font à vélo. Le Camino Francés est la dernière étape de l’Eurovelo 3 appelée la Scandibérique qui traverse l’Europe de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Le chemin démarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées françaises ou à Roncevaux, si vous préférez démarrer côté espagnol. Vous devrez ensuite rouler durant 780 km en suivant pratiquement le même chemin que les marcheurs. Le Camino Frances vous fait passer par les grandes villes de Pampelune, Logroño, Burgos et León avant d’atteindre enfin la ville de Saint-Jacques de Compostelle, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.